Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Joël Le Scouarnec condamné à 20 ans de réclusion criminelle
information fournie par Reuters 28/05/2025 à 16:26

(Actualisé avec déclaration de l'avocat de Le Scouarnec et d'une victime)

L'ancien chirurgien Joël Le Scouarnec a été reconnu coupable de viols et agressions sexuelles aggravés sur près de 300 victimes pendant une période de 25 ans, mercredi, et condamné à vingt ans de réclusion assortis d'une peine de sûreté des deux tiers.

La peine prononcée par la cour criminelle du Morbihan est conforme aux réquisitions de l'avocat général. Il s'agit de la peine maximale en la matière.

Le prévenu, âgé de 74 ans, avait reconnu le 20 mars dernier l'intégralité des faits reprochés, portant sur une période allant de 1989 à 2014.

Il avait consigné dans des fichiers informatiques ses crimes, parfois commis sous anesthésie, durant toute sa carrière dans plusieurs établissements de santé, notamment à l'hôpital public de Quimperlé (Finistère).

"Aujourd'hui, justice est passée. La cour criminelle a noté dans sa décision l'extrême importance de la reconnaissance par Joël Le Scouarnec des faits mais aussi des conséquences", a déclaré un de ses avocats, Me Maxime Tessier, après la condamnation.

"Il n'a jamais eu l'intention de faire appel", a-t-il ajouté.

Certaines victimes ont regretté que l'ex-chirurgien puisse un jour sortir de prison.

"C'est pas possible que quelqu'un comme ça puisse sortir", a déploré Emmanuelle Martin, 36 ans, victime de Joël Le Scouarnec lorsqu'elle avait 10 ans, en référence à la possibilité d'un aménagement de sa peine après qu'il en aura effectué les deux tiers.

"Les experts psychiatres ont dit qu'il avait le parfait profil du récidiviste", a-t-elle ajouté, appelant à un changement de la loi. "On a bien vu que la présidente faisait avec les lois qu'elle avait, on sentait qu'elle n'était pas d'accord avec ça."

Malgré une première condamnation en 2005 à quatre mois de prison avec sursis pour détention d'images pédopornographiques, ce chirurgien marié et père de trois enfants a continué à exercer jusqu'à son arrestation en 2017, à la suite d'une dénonciation pour viol par une petite voisine, une fillette de six ans, à Jonzac (Charente-Maritime).

Lors d'une perquisition à son domicile, les enquêteurs avaient retrouvé sur son ordinateur des "journaux" détaillant le nom, l'âge de ses victimes, en grande majorité des mineurs, ainsi que les actes commis.

Joël Le Scouarnec avait été condamné à 15 ans de prison en 2020 pour les viols et agressions sexuelles commis sur sa voisine, ses deux nièces, et une patiente alors âgée de 4 ans.

(Juliette Jabkhiro, rédigé par Jean-Stéphane Brosse et Kate Entringer, édité par Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 04.09.2025 18:32 

    La Bourse de Paris a terminé en légère baisse jeudi, à revers des autres grandes places européennes, le retour du risque politique en France minant l'enthousiasme des investisseurs. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a perdu 0,27%, soit 20,79 points, ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 04.09.2025 18:24 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes, hormis Paris, ont terminé en hausse jeudi, tandis que Wall Street était également dans le vert, sur fond de poursuite de l'accalmie dans l'obligataire. À Paris, le CAC 40, plombé par Sanofi, a fini sur une ... Lire la suite

  • (De la gauche vers la droite) Le président du groupe Socialiste et Apparentés à l'Assemblée nationale, Boris Vallaud, le premier secrétaire du parti Socialiste (PS), Olivier Faure, le président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat, Patrick Kanner, et la députée européenne du groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates, Nora Mebarek, posent à leur arrivée  à l'Hôtel de Matignon à Paris, le 4 septembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 04.09.2025 18:22 

    Reçu à Matignon jeudi, le PS s'est placé un peu plus au centre des discussions pour l'après-Bayrou, encouragé par les assurances de Laurent Wauquiez de ne pas censurer d'emblée un gouvernement socialiste. Renouvelant son offre de "discuter" sur la "base de travail" ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.09.2025 18:21 

    Le Crédit Mutuel Arkéa, qui réunit deux caisses et plusieurs filiales du groupe Crédit Mutuel, a publié jeudi un bénéfice net en hausse de 17% au premier semestre, mais craint que l'instabilité politique pèse sur l'activité dans les mois à venir. La banque, dont ... Lire la suite

Pages les plus populaires